Ecusson (Partie Sud), Les Arènes, Feuchères, Mont Duplan, Gare, Le Creux des Canards, La Tour-l'Evêque, Cité des Espagnols

vendredi 11 février 2011

Défense du bien public

Contribution d'artistes et d'intellectuels nîmois

Une ville n’appartient pas à sa municipalité. Lorsque l’identité même de Nîmes est mise en péril par certaines décisions, les citoyens doivent manifester leur désaccord et leur révolte.

L’abattage de platanes centenaires, de micocouliers qui faisaient la beauté et le charme de l’avenue Gambetta et des boulevards est la goutte qui fait déborder le vase. Aucun projet, aussi nécessaire  soit-il - le développement des transports en commun est d’une évidente urgence- ne devait être réalisé à un tel prix. Le TCSP est un projet mal conçu dont l’utilité n’est pas à la mesure de son coût. Les allées de micocouliers sont — pour combien de temps encore ? — une des richesses de notre ville qui vit de ses monuments et de l’harmonie de son urbanisme. L’alternance  d’ombre et de lumière sur nos trottoirs, tempérant les étés torrides, était une des singularités de Nîmes. Remplacer d’admirables arbres centenaires typiques de nos régions par des arbustes gadget exotiques est une plaisanterie. Pourtant, il était possible de trouver une solution respectueuse des plus beaux arbres, comme ce fut le cas lors de l’édification de Carré d’Art, mais il semble qu’on ait préféré le passage en force.

 Et que dire de l’utilisation mercantile de la Maison Carrée ? Comment réagiraient Palladio, Stendhal, Hubert Robert et Apollinaire, en se voyant interdire l’entrée du temple transformé en cinéma pour péplums touristiques ! La Maison Carrée est un des exemples les plus prestigieux de l’histoire de l’architecture occidentale. Elle est le symbole majestueux de la romanité Nîmoise. Mais on en fait le tour sans pouvoir la visiter. Les exceptionnelles proportions de son intérieur sont masquées par une cloison et des gradins. Elle est exploitée comme salle de spectacle par une société privée.
 Or, La Maison Carrée est un bien public. Son espace doit être rendu à un usage citoyen. Pourquoi ne pas en faire une salle lapidaire ?

Pour toutes ces raisons, les soussignés demandent aux élus la suspension de l’abattage des arbres sur les boulevards nîmois, et, après concertation avec la population, le réexamen des solutions à envisager pour l’aménagement des voies de circulation du TCSP.
Ils demandent aussi que la Maison Carrée redevienne bien public, et que la magnifique restauration de son extérieur soit le prélude à un retour vers un usage culturel non mercantile.

Stephane Bordarier, Alain Clément, Claude Viallat, René Pons


Aucun commentaire: