Ecusson (Partie Sud), Les Arènes, Feuchères, Mont Duplan, Gare, Le Creux des Canards, La Tour-l'Evêque, Cité des Espagnols

vendredi 11 février 2011

Déclaration de Denis Mercier suite à la décision du Tribunal Administratif

Le tribunal administratif de Nîmes vient de donner raison à la formidable mobilisation des citoyens de notre ville mais aussi de nombreux gardois.
 La pétition est signée par plus de trois mille personnes à ce jour !

L'abattage des arbres a profondément choqué ! D'autant que les espèces Platane et Micocouliers sont des arbres protégés.

Si la bataille juridique est essentielle, l'abattage des arbres pose le problème de fond important, celui de la gestion de la cité.

Ces arbres sont centenaires et ont vu plus de vingt maires se succéder à la gestion de la ville sans pour autant porter une atteinte au patrimoine arboré sur nos boulevards.
Du cheval tractant des charrettes, en passant par le tramway puis les voitures et bus, les boulevards de notre belle ville ont été aménagés pour répondre aux conséquences
des évolutions en matière de transport.

Le TCSP est l’une de ces dernières évolutions choisie par la municipalité  actuelle, voulant répondre aux conséquences des difficultés de déplacement en cœur de ville.
Il ne peut être évoqué que, sur ce principe de développement durable et de transports innovants,  des droits fondamentaux de la nature soient bafoués ainsi. La place de l'arbre dans la cité a toujours été respectée par les municipalités précédentes. occasionnant parfois des résistances fortes. Les actions politiques du passé et de toutes tendances ont su ou voulu préserver l'environnement et au cas d'espèce à l'identité même de notre ville. La mise en place du secteur sauvegardé en est un acte politique inscrit depuis longtemps pour faire un bouclier à toute initiative relevant de la mégalomanie ou de l'inconscience !

La responsabilité des élus n'est pas celle de s'approprier le patrimoine mais de le gérer. Aussi il devient urgent de reprendre le dialogue avec les citoyens même si l'enquête publique est terminée pour que le permis d'aménagement ne comporte plus d'abattage mais seulement des plantations nouvelles comme le revendique la municipalité. 
 
La maxime " l'arbre abattu qui cache la forêt" est du plus mauvais goût en la circonstance.

Voilà l'essentiel de la démarche citoyenne, celle de la gestion de la cité et du bien commun. C'est pour cela que notre engagement se situe au côté des citoyens et non en leur place. Politis, vie de la cité, prend  tout son sens quand la cause est noble.


Le 9 février 2011

Denis MERCIER
Candidat élections cantonales

Marie Laure SARDA
Suppléante
Nîmes 4


voir aussi l'article dans la  Marseillaise